L’ensemble de nos places est mis à disposition du SIAO de chaque département, auquel nous transmettons nos possibilités d’accueil.
Une fois la famille orientée vers notre structure nous la recevons pour un entretien de pré-admission, cette étape est fondamentale afin d’évaluer son niveau d’adhésion à la démarche et à la contrainte que peut représenter un accompagnement social dans une structure d’hébergement. Celui-ci nous permet d’envisager avec la famille si notre structure peut répondre à ses besoins et si elle est adaptée à sa situation. Une fois que les modalités d’accueil ont été établies la famille intègre la structure.

Pour beaucoup de familles l’entrée dans l’hébergement est un moment crucial, pour certaines c’est la sortie de conditions d’hébergement difficiles, pour d’autres c’est la fin d’une errance forcée, pour d’autres encore c’est un moment de pause dans un long parcours de « galères » et de souffrances. Nous sommes par conséquent très attentifs à cette période charnière, en mettant tout en œuvre pour sécuriser au mieux la famille en préparant avec elle cette entrée.

Dans les co-hébergements, nous travaillons aussi avec la famille déjà présente dans les lieux afin que cette entrée ne soit pas vécue comme une intrusion dans leur quotidien.