Afin d’effectuer une évaluation globale de la situation, un Bilan Diagnostic est réalisé dans un délai de 4 semaines. Il s’agit d’un état des lieux complet des problématiques rencontrées mais également des causes qui les ont provoquées. Nous essayons d’avoir un point de vue objectif, repartant de l’origine des difficultés et d’évaluer les capacités d’investissement du ménage dans l’évolution et la stabilisation de sa situation sociale.

Le bilan comprend :

  • L’historique et le parcours locatif
  • L’évaluation :
    • de la situation budgétaire
    • de la capacité à adhérer à un accompagnement social
    • de la situation d’insertion (logement, emploi, santé, etc.)
    • du réseau de soutien familial et / ou amical
  • Les axes de travail envisagés pour un éventuel Accompagnement Social Lié au Logement (ASLL)

Le temps du bilan n’est à priori pas un temps d’action sur la situation sociale mais plutôt d’analyse, de retour sur l’histoire du ménage. Une fois le bilan réalisé, les ménages prennent connaissance de l’écrit, c’est une étape essentielle du travail d’accompagnement.
Néanmoins, dans certains cas, des mesures concrètes, immédiates, sont prises pour faire face aux difficultés les plus pressantes ou les plus urgentes.

A l’issue de ce bilan, l’APLJM préconise si nécessaire une mesure d’A.S.L.L. basée sur des objectifs de travail au regard de la situation du ménage.

L’association D.D.C.H. donne alors son avis un accord ou un refus sur les préconisations faites.

Nous faisons toujours le maximum pour pouvoir rencontrer les personnes, en nous déplaçant, en expliquant, en rassurant, mais parfois elles ne sont pas prêtes à rentrer dans une démarche d’accompagnement. Dans ces cas où il est impossible d’entrer en relation avec le ménage, le mandat pour un BD se transforme alors en 1er contact.